Projet Ciné-Kino Mobile

Voir la fiche TERRITOIRES PALESTINIENS
Année :
Fonds culturel franco-allemand 2017
Disciplines :
Cinéma, Débats d’idées

Centre culturel franco-allemand de Ramallah

Le Centre Culturel Franco-Allemand réunit deux structures en un seul lieu : le Goethe Institut des Territoires palestiniens et l’antenne de Ramallah de l’Institut français de Jérusalem. Ensemble, depuis 2004, ils proposent des projets artistiques issus de tous les domaines artistiques et proposent des cours de langues au sein de leurs écoles de langues. En étroite collaboration avec des partenaires locaux.

Monter un programme d’apprentissage en dehors des grandes villes palestiniennes est un enjeu majeur. Dans les zones rurales, un certain nombre d’infrastructures sont défaillantes. Ce faisant, un réseau de micro-bibliothèques existe, suivi par l’Institut Tamer, mais qui a besoin de soutien et d’accompagnement concernant la formation des bibliothécaires. 

 Equipé d’un dispositif de projection mobile, le Bibliobus proposera durant trois mois un programme franco-allemand de films, en se déplaçant auprès des bibliothèques publiques de ce réseau. Grâce à des émissions comme « Die Sendung mit der Maus » (en français : la Souris souriante [1]), les enfants et les adolescents seront invités à faire preuve de curiosité et à réfléchir autour de questions du quotidien. Chaque film sera complété par une discussion ludique, au terme de laquelle seront retenues des questions émanant des participants. Les questions seront filmées, et les réponses seront apportées à l’ensemble des participants à l’occasion d’une Université des Enfants, par des professeurs, artistes et spécialistes invités pour l’occasion. Des partenariats médias pourront être montés en France comme en Allemagne (par exemple Deutschlandfunk, ou France Inter, Les Petits Bateaux[2]).

  Le programme sera suivi par les bibliothécaires du réseau, qui seront invités en amont à participer à un atelier de formation de médiation. Cette initiative a pour but de motiver les enfants et les adolescents à se poser des questions et à en chercher des réponses. Les bibliothèques jouent dans ce projet un rôle important, en tant que lieux d’accès à l’information.

En plus du réseau des bibliothèques, les partenaires pressentis du projet seraient l’Institut Tamer et l’Université Al Quds à Abu Dis, avec laquelle le Goethe Institut organise en 2016 la première Université des Enfants du  monde arabe.

 

Calendrier : 

Février 2017


Atelier pour les bibliothécaires

Mars/Mai 2017

 

Tournée du Bibliobus dans les bibliothèques du réseau palestinien

 

Mai 2017

 

Participation au projet de l’écrivain en résidence

 

Fin Mai 2017 

Université des Enfants, avec l’ensemble des participants

 

 
Octobre 2017

 

 

 
Rencontre à Francfort à l’occasion du Salon du Livre

 

 

 

 

Tournée finale des bibliothèques du réseau pour des lectures de l’écrivain en résidence

 

 

[1] La Souris souriante : Dessin animé pour enfants, où une souris en images animées répond à des questions du quotidien, du type « pourquoi la colle colle ? comment fabrique-t-on un kaléidoscope ? »

 http://www.wdrmaus.de/extras/maus_international/franzoesisch.php5?detail=150320161030

 

 [2] Les Petits Bateaux : Emission radiophonique hebdomadaire, où des enfants de tous âges posent des questions de tous ordres, auxquels des spécialistes sont invités à répondre.

 https://www.franceinter.fr/emissions/les-p-tits-bateaux

 

Lieu :

Centre culturel franco-allemand de Ramallah

Adresse :

Ramallah - Territoires palestiniens Centre culturel franco-allemand Ramallah

Tel :

+ 972 (0)2 298 1922

Modifier
Mis à jour le 25 Mai 2018
Partager Retour
  • Ciné-Kino Mobile

    Dennis Sobbeh
  • Formation des bibliothécaires au CCFA - février 2017

    CCFA
  • Formation des bibliothécaires au CCFA - février 2017

    CCFA
  • Formation des bibliothécaires au CCFA - février 2017

  • le Bibliobus

    Julia Wunderlich
  • Projection à Jiftlèk

    CCFA
  • Cinéma mobile au camp de réfugiés d\’Aida

    CCFA
  • Bibliobus à Mazra Sharkyia

    CCFA
  • Université des Enfants - Al Quds University

    CCFA
  • Visite du Musée des Sciences - Al Quds University

    CCFA
  • Clôture de l\’Université des Enfants

    CCFA
  • Vidéo reportage sur le projet

    Centre culturel franco-allemand
  • Centre culturel franco-allemand